ACCUEIL

NOUVEAUTÉS

NOS AUTOGRAPHES

PERSONNAGES CÉLÈBRES

NOUS CONTACTER

Émile ZOLA - Lettre autographe signée (à propos de Jeanne ROZEROT)

Émile ZOLA

Émile ZOLA - Lettre autographe signée.

Cet article est VENDU.

Description

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Format : 11,2 x 17,5 cm
  • Auteur : Émile ZOLA
  • Destinataire : Un "ami"
  • Lieu de rédaction : Probablement Médan
  • Date de rédaction : Probablement entre 1888 et 1891
  • Etat : Très bon (voir photos)

  • Émile ZOLA - Lettre autographe signée, sans lieu ni date, dans laquelle il "remercie de tout son coeur" son correspondant pour les "commissions du jour de l'an" qui "ont été bien faites" et lui demande d'envoyer 5000 francs à Mme Rozerot : "Ayez l'obligeance d'envoyer cinq mille francs à Mme Rozerot, par le moyen que vous avez déjà employé. Veuillez aussi vous souvenir que je vous ai demandé pour elle les cinq ou six romans du jour." Zola termine sa lettre en remerciant de nouveau son correspondant ("Merci encore, et bien affectueusement.").

    Cette lettre doit être replacée dans son contexte. Zola tombe éperdument amoureux d'une jeune lingère de 21 ans, Jeanne Rozerot, en 1888. L'idylle reste secrète pendant trois ans, seuls quelques très proches amis de l'écrivain étant au courant. Zola installe sa maîtresse dans un appartement parisien et lui loue une maison de villégiature à Verneuil, à quelques encablures de Médan, où il se rend à vélo. Jeanne Rozerot lui donnera les deux enfants (Denise, née en 1889 et Jacques, né en 1891) qu’il n’a jamais pu avoir avec sa femme Alexandrine, pour autant Zola n’abandonnera jamais cette dernière.

    Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


    L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

    Lettre révélatrice de la double vie de l'auteur. Zola écrira plus tard : « Je ne suis pas heureux. Ce partage, cette vie double que je suis forcé de vivre finissent par me désespérer. J’avais fait le rêve de rendre tout le monde heureux autour de moi, mais je vois bien que cela est impossible. » (Lettre à H. Céard du 17 juillet 1894)


    NOTE BIOGRAPHIQUE

    Émile ZOLA

    Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres.

Vous aimerez aussi ...

Emile ZOLA - Lettre autographe signée à propos de son roman Lourdes (1894)

Émile ZOLA

2 100,00

Emile ZOLA - Lettre autographe signée à propos de La Fée amoureuse (31 mars 1888)

Émile ZOLA

2 250,00