ACCUEIL

NOUVEAUTÉS

NOS AUTOGRAPHES

PERSONNAGES CÉLÈBRES

NOUS CONTACTER

Marcel PAGNOL - Manuscrit autographe (fragment) du scénario du film "Le Premier amour"

Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL - Manuscrit autographe (fragment) du scénario du film "Le Premier Amour".

Cet article est VENDU.

Description

  • Type de document : Manuscrit autographe (fragment)
  • Format : in-4 (21 x 27 cm)
  • Auteur : Marcel PAGNOL
  • Date de rédaction : Inconnue
  • Etat : Très bon (voir photos)

  • Marcel PAGNOL - Manuscrit autographe (fragment). 2 pages in-4 (21 x 27 cm) du scénario du film Le Premier amour numérotées 2 et 28.

    « Il y a un film que je regrette vraiment de ne pas avoir fait, c'est Le Premier amour. De tout ce que j'ai écrit, peut-être est-ce celui que je préfère. Il y a tout ce que j'aime : l'eau, le feu, les collines, l'amour, les étoiles... » Marcel PAGNOL.

    Le Premier amour est un projet de film de Marcel PAGNOL. Au temps de la préhistoire, à la fête du printemps, deux jeunes gens se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre, d'un amour exclusif. lls proclament leur droit à la monogamie, contraire à la loi de la tribu et en sont chassés. Ils errent de caverne en caverne affrontant seuls les bêtes sauvages. Un ermite leur enseigne le pouvoir des plantes et le mystère de la fécondation. Un enfant naît mais la sécheresse menace. La pluie salvatrice reviendra et fera renaître la nature, sauvant ainsi ce premier amour. Plusieurs fois mis en chantier ce film n'a jamais été tourné et n'existe à ce jour qu'à l'état de scénario.

    Marcel PAGNOL écrit Le Premier amour en 1934 et le remanie ensuite à de nombreuses reprises jusqu'à son décès. Le tournage du film fut à plusieurs reprises envisagé. D'abord en 1946, avec Louis JOUVET, Luis MARIANO, Tino ROSSI et Charles DULLIN, puis en 1947 avec Pierre FRESNAY, Charles MOULIN et Jacqueline PAGNOL et, la même année mais au Canada, avec Alain CUNY et Gérard PHILIPPE. Enfin 1969 une version fut imaginée à Hollywood par William WYLER, le réalisateur de Ben Hur, enthousiasmé par le sujet. Malheureusement aucun de ces projets ne vit jamais le jour. Différents lieux de tournage furent également envisagés : le massif du Garlaban près d'Aubagne, et sa grotte de Baume Sourne, les Montagnes Rocheuses du Canada ou les vallons de la propriété de Marcel PAGNOL à La Gaude (Alpes-Maritimes).

    Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


    L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

    Rare fragment manuscrit d'un projet de film très original maintes fois mis en chantier par Marcel PAGNOL, qui y était très attaché, mais qui n'a finalement jamais été tourné. La Guerre du feu avec 40 ans d'avance...


    NOTE BIOGRAPHIQUE

    Marcel PAGNOL

    Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et décédé le 18 avril 1974 à Paris. Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938). Élu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, près de dix ans après son film Manon des sources avec Jacqueline Pagnol.