Réglez vos achats en 4x sans frais jusqu'à 2000€ via Paypal

ALAIN [Emile-Auguste CHARTIER, dit] - Manuscrit autographe signé (Propos d'un Normand)

ALAIN [Emile-Auguste CHARTIER, dit]

Manuscrit-autographe-signe-Alain-Emile-Auguste-Chartier-Propos-002
Manuscrit-autographe-signe-Alain-Emile-Auguste-Chartier-Propos-001

ALAIN (Emile-Auguste CHARTIER, dit) - Manuscrit autographe signé (Propos d'un Normand). En savoir plus

Nouveau

700,00

Disponible

Description

  • Type de document : Manuscrit autographe signé
  • Format : in-8 (13,4 x 21 cm)
  • Auteur : ALAIN (Emile-Auguste CHARTIER, dit)
  • Lieu de rédaction : sans
  • Date de rédaction : sans [circa mars 1909]
  • Etat : Bon : un mot au crayon à papier effacé en marge, piqures d'aiguilles, infîmes manques (voir photos)

ALAIN [Emile-Auguste CHARTIER, dit] - Manuscrit autographe signé de sa chronique "Propos d'un Normand" parue dans La Dépêche de Rouen le 20 mars 1909. Sans lieu, ni date [circa mars 1909]. 2 pages in-8 (13,4 x 21 cm) rédigées à l'encre noire sur un feuillet double.

Sur les programmes :

« L'électeur me dit : « Je ne sais si vous vous intéressez beaucoup à toutes ces querelles de partis. Pour moi, j'attache moins de prix à un beau programme qu'à l'homme qui porte le programme. Et quand je pense à un radical, je n'entends pas par là un homme qui accepte le programme radical. Ce que j'appelle un radical, c'est un homme qui aime le droit et l'égalité. Un tel homme peut être avare de promesses, mais je suis sûr qu'il fera tout le possible pour ceux qui travaillent de leurs mains ; je suis sûr qu'il n'aura point d'égards pour les brasseurs d'affaires en quête d'une concession ou d'un privilège ; je suis sûr qu'il n'échangera pas son vote contre une faveur, et qu'il critiquera sans ménagement les abus de pouvoir et les dépenses inutiles. Son programme, c'est lui-même. Son radicalisme est en lui, et non sur les affiches qu'il a signées. »

« Des radicaux de cette espèce-là, nous n'en avons pas trop, et j'en vois d'autres qui ne me plaisent guère. Ils portent bien la cocarde radicale, mais le coeur n'y est pas. Ils ont promis des réformes, et ils s'y mettent ; mais ils ressemblent aux mauvais chevaux ; ils font du vacarme sur le pavé, et ne tirent point. Après cela ils nous racontent que la tâche est malaisée, que les problèmes sont complexes, et qu'ils entendent bien ne pas se lancer à l'aventure. Je comprends qu'il est très difficile d'arriver à mettre sur pied une réforme qui ne change rien et n'inquiète personne. »

« Tout cela pour vous dire, ajouta l'électeur, qu'ils perdent bien du temps à se jeter leurs programmes à la tête. Les socialistes unifiés usent leurs forces à être bien unifiés ; la plupart d'entre eux sont tout simplement des radicaux comme je l'entends, et qui feraient de bonne besogne s'ils prenaient pour programme le bon sens et la justice, tout simplement. Mais de plus en plus il faut être d'un parti si l'on veut être élu, et, une fois élu, se faire écouter. Il faut choisir ; être socialiste unifié, ou radical unifié. Cela fait que le candidat prend l'habitude de chanter sur le même ton ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas. Cela fait surtout qu'un bon radical, parce qu'il se dit socialiste, peut être battu par un modéré qui se dit radical. Ainsi les étiquettes remplacent les hommes, et je bois de la piquette à carte dorée. »

« Tel est l'effet de tous ces congrès de partis et de ces évangiles de partis. Et ce serait bien pis encore avec le scrutin de liste et la représentation proportionnelle ; car je voterais alors pour une affiche, non pour un homme ; et quand je demanderais compte d'un vote, ou d'une réforme mal venue, on me renverrait aux chefs du parti, à la discipline du parti, aux formules et aux décisions du parti. Au lieu d'avoir un député à mon service, j'aurais pour maître un Congrès. Merci bien. C'est déjà trop que les guichets de l'administration soient fermés. Je veux que la porte du député soit ouverte. »

À partir de 1903, ALAIN publie dans La Dépêche de Rouen des chroniques hebdomadaires qu'il intitule Propos du dimanche, puis Propos du lundi. Celles-ci sont remplacées en 1906 par la parution quotidienne, à la une du journal, des Propos d'un Normand. Il en paraîtra 3083 du 16 février 1906 au 1er septembre 1914 puis, de 1921 à 1924, dans Les Libres Propos et dans L'Emancipation.

Les Propos d'ALAIN sont de courts articles, inspirés par l'actualité et les événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes, qui couvrent presque tous les domaines.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Beau texte exprimant la vision d'ALAIN selon laquelle le choix d'un politique devrait être centré sur l'individu, son intégrité, ses valeurs et sa capacité à agir pour le bien commun, plutôt que sur les querelles de partis et les dogmes idéologiques.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Alain (Emile-Auguste CHARTIER, dit)

Alain, de son vrai nom Emile-Auguste Chartier (né à Mortagne-au-Perche le 3 mars 1868 - décédé au Vésinet le 2 juin 1951), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français.

© 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,