- Type de document : Carte de visite autographe signée
- Dimensions : 9 x 11,9 cm
- Auteur : Sar Joséphin PELADAN
- Destinataire : Une dame ("Madame")
- Lieu de rédaction : 10 rue de la Vierge à Nîmes
- Date de rédaction : Inconnue
- Etat : Très bon (voir photos)
Grande carte de visite autographe signée de Joséphin PELADAN, sans date, adressée depuis le 10 rue de la Vierge à Nîmes à une dame. Impression "LE SAR JOSÉPHIN PELADAN / 24, RUE PIGALLE". 1 page à l'encre noire au dos.
"Madame, on vous dit vrai, je suis mage, très imparfaitement, mais dans une perpétuelle studiosité.
On peut prévoir un tiers au moins de l'avenir.
Envoyez-moi votre photographie ; j'y lirai vos influences planétaires et dites moi si votre indécision à trait à l'or, ou à l'amour. Je vous manderai un oracle, secundum artem
Je vous salue.
Peladan
10 Rue de Vierge à Nîmes, pour un mois encore"
En août 1886 Stanislas de GUAÏTA invite son ami Joséphin PELADAN à venir vivre chez lui, dans son deux pièces du 24 rue Pigalle où il vient d'emménager.
En 1888 PELADAN fonde avec Stanislas de GUAÏTA l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix dont font partie également PAPUS et Charles BARLET. Refusant la magie opérative, PELADAN se sépare du groupe et fonde en mai 1891 l'Ordre de la Rose-Croix Catholique du Temple et du Graal. En juin de la même année, sous le nom de Sâr Mérodack Péladan, il se présente comme le Grand Maître de ce mouvement dont le Figaro annonce la naissance.
Le 10 rue de la Vierge à Nîmes était l'adresse du domicile du Docteur Adrien PELADAN (1815-1890), le père de Joséphin PELADAN.
Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.
L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM
Jolie pièce.
NOTE BIOGRAPHIQUE
Joséphin PELADAN
Le Sar Mérodack Joséphin Peladan, pseudonyme de Joseph-Aimé Peladan (ou Péladan), né à Lyon le 29 mars 1858, et mort à Neuilly-sur-Seine le 27 juin 1918, est un écrivain, critique d'art et occultiste français, fondateur de la Rose-Croix esthétique et de ses Salons.