Raymond PEYNET - Lettre autographe signée illustrée d'un croquis des amoureux (11 mars 1944)

lettre-autographe-signee-peynet-3
lettre-autographe-signee-peynet-4

1 200,00 €

Disponible

Description de l'article « Raymond PEYNET - Lettre autographe signée illustrée d'un croquis des amoureux (11 mars 1944) »

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Format : 13,5 x 21 cm
  • Auteur : Raymond PEYNET
  • Destinataire : "Mon cher vieux" (sans doute son éditeur)
  • Date de rédaction : 10 mars 1944
  • Etat : Bon : quelques légères rousseurs, deux trous de classeur (voir photos)


Lettre autographe signée "R. Peynet" de Raymond PEYNET adressée le 10 mars 1944 à "Mon cher vieux", sans lieu. 1 page à l'encre noire :

"Mon cher vieux, J'ai bien reçu ton petit mot. Et merci de l'article de Bonnat. D'autre part pour l'Estampe : je pense beaucoup de bien de ton idée. Pourrais-tu me montrer celles faites précédemment, pour que je puisse avoir une idée du genre de la présentation, des couleurs employées ? Ce petit croquis. Suis-je dans l'esprit ? [croquis à l'encre noire] Je vois le contraire de la barque de Caron, les passagers du bonheur.... dans un décor paradisiaque. Dis-moi si cela peut te convenir. A bientôt de tes nouvelles. Et bien amicalement à vous deux. R. Peynet".

PEYNET a réalisé pour son correspondant (sans doute son éditeur) un croquis à l'encre noire représentant une embarcation à voile à la proue de laquelle on distingue clairement son célébre couple d'amoureux, inventé moins de deux années plus tôt (en 1942). Au-dessus de l'embarcation figure la phrase "Les passagers vers le bonheur". On retrouve également sur ce croquis plusieurs autres éléments récurrents dans l'oeuvre de PEYNET : la colombe, les angelots, les coeurs et la barque. Il s'agit peut-être d'un projet d'affiche pour la loterie nationale (on peut lire "LOTERIE N..." sur la voile de l'embarcation).

Les Amoureux de PEYNET sont nés en 1942. Ce jour là, le dessinateur a rendez-vous à Valence avec un correspondant de guerre à qui il doit remettre un pli confidentiel. Toujours muni de son crayon et d’un carnet de croquis, il attend sur un banc public, face à un kiosque à musique (classé Monument Historique depuis 1982). Raymond PEYNET raconte : "Assis sur un banc, j’ai dessiné le kiosque qui se trouvait devant moi, avec un petit violoniste qui jouait tout seul sur l’estrade et une jeune femme qui l’écoutait et l’attendait." PEYNET fait parvenir son projet au rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, Max FAVALELLI, qui va très vite titrer les Amoureux de Peynet. Cette illustration connaît un succès immédiat, intégrant bientôt le patrimoine de l’imagerie populaire. Les Amoureux de PEYNET ont inspiré la chanson « Les amoureux des bancs publics » de Georges BRASSENS. Charles AZNAVOUR a également consacré une chanson aux Amoureux de PEYNET, interprétée par Marcel Amont, les Amoureux de Papier.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Très rare lettre de mars 1944, illustrée d'un croquis sur le célébrissime thème des Amoureux, de Raymond PEYNET.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Raymond PEYNET

Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un illustrateur français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est célèbre pour avoir créé en 1942 les deux personnages d’amoureux qu’il a dessinés sur de nombreux supports, dont des timbres-poste.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
lettre-autographe-signee-peynet-3
Raymond PEYNET - Lettre autographe signée illustrée d'un croquis des amoureux (11 mars 1944)