Marcel PAGNOL - Lettre autographe signée (5 octobre 1947)

Marcel PAGNOL - Lettre autographe signée (5 octobre 1947). En savoir plus

460,00 €

Disponible

Description de l'article « Marcel PAGNOL - Lettre autographe signée (5 octobre 1947) »

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Dimensions : 21 x 27 cm
  • Auteur : Marcel PAGNOL
  • Destinataires : Non identifiés
  • Lieu de rédaction : Cagnes-sur-Mer
  • Date de rédaction : 5 octobre 1947
  • Etat : Bon, un petit accroc (voir photo)


Lettre autographe signée de Marcel PAGNOL, adressée à des "Messieurs" de Cagnes-sur-Mer le 5 octobre 1947. 1 page sur papier en-tête à son nom.

"5 octobre 47

Messieurs,
Ci joint mon attestation, ma carte grise, et ma carte d'identité de la Légion d'Honneur. J'ai câblé New York pour obtenir le certificat de l'expéditeur des pneus, M. Léon Siretzky
[sic], qui vous l'enverra directement.
Avec mes salutations les meilleures,

Marcel Pagnol

à Cagnes Sur Mer
A.M."


Lettre probablement liée au tournage du film La Belle Meunière de Marcel PAGNOL et Max de RIEUX, sorti en 1948 sur les écrans avec dans les rôles principaux Tino ROSSI et Jacqueline PAGNOL.

Léon SIRITZKY et ses deux fils, Joseph et Salomon fondent au début des années 1930 la puissante Société des cinémas de l’Est. Celle-ci rachète le célèbre cinéma parisien Max Linder qui deviendra la première salle d’exclusivité du "circuit Siritzky". En 1942, Léon SIRITZKY se réfugie aux Etats-Unis, à New York, et fonde Siritzky International Pictures Corp en octobre 1945, société dans laquelle ses deux fils sont également associés. La société exploite plusieurs salles new-yorkaises et distribue également des films français. C’est elle qui distribue pour la première fois aux Etats-Unis les films de Marcel PAGNOL, notamment la trilogie marseillaise et Regain.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Lettre à étudier.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Marcel PAGNOL

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et décédé le 18 avril 1974 à Paris. Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938). Élu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, près de dix ans après son film Manon des sources avec Jacqueline Pagnol.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
Image (146)
Marcel PAGNOL - Lettre autographe signée (5 octobre 1947)