Pierre BOULLE - Lettre autographe signée à propos de ses influences littéraires (5 février 1986)

lettre-autographe-signee-pierre-boulle-1986-1
lettre-autographe-signee-pierre-boulle-1986-2

Pierre BOULLE - Lettre autographe signée (5 février 1986). En savoir plus

790,00 €

Disponible

Description de l'article « Pierre BOULLE - Lettre autographe signée à propos de ses influences littéraires (5 février 1986) »

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Dimensions : 14,7 x 21 cm
  • Auteur : Pierre BOULLE
  • Destinataire : Monsieur G.L.
  • Lieu de rédaction : Paris
  • Date de rédaction : 5 février 1986
  • Etat : Très bon (voir photo)


Lettre autographe signée de Pierre BOULLE adressée à "Monsieur G.L." , le 5 février 1986. 1 page au stylo bille bleu. Enveloppe d'expédition autographe jointe.

"Pierre BOULLE                                                                    5 février 1986
18 rue Duret
75116 PARIS

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre et suis très heureux que mes livres vous intéressent.


En ce qui concerne les écrivains qui ont eu une influence sur moi, il y en a peu : Joseph Conrad sans doute, que je considère comme un des plus grands romanciers (mon livre : "Un métier de Seigneur" a sans doute été influencé, de loin, par "Lord Jim", et mon col. Nicholson dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" possède quelques traits du capitaine Mac Whirr de "Typhon"). Edgar Poe, pour moi un des plus grands artistes, a peut être inspiré certaines de mes nouvelles, ou quelques contes comme "Le Poids d'un sonnet". Et, pourquoi pas, Anatole France (aujourd'hui bien mal connu) dont l'esprit frondeur a peut-être influencé mon roman : "Les Coulisses du Ciel".

A part ceux-ci, j'aime et je relis surtout des écrivains anglo-saxons : Dickens, Stevenson, Somerset Maugham, Hemingway et quelques autres, Français, que personne ne lit plus : Henry de Régnier.

Ne me demandez pas mon avis sur la littérature actuelle. Je la connais mal et elle ne m'attire pas. Si, j'aime tous les livres d'Antoine Blondin, mais il en écrit fort peu.

...Et aussi l'ancien scientifique que je suis se délecte à la lecture de "Patience dans l'azur" de Hubert Reeves. Ce n'est pas un roman, mais c'est beaucoup plus intéressant que certains prix littéraires.


En regrettant de ne pouvoir vous donner que ces quelques impressions, qui ne sont pas des conseils, je vous prie de croire, cher Monsieur, à mes meilleurs sentiments.

Pierre Boulle
"

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Très belle lettre d'un écrivain très discret. Rare.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Pierre BOULLE

Pierre Boulle, né le 20 février 1912 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris 16e, est un écrivain français ingénieur de formation (Supélec). Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur du Pont de la rivière Kwai (1952) et de La Planète des singes (1963).

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
lettre-autographe-signee-pierre-boulle-1986-1
Pierre BOULLE - Lettre autographe signée à propos de ses influences littéraires (5 février 1986)