Joséphine BAKER - Lettre dactylographiée signée (Les Milandes / 1968)

Joséphine BAKER

lettre-signee-josephine-baker-1
lettre-signee-josephine-baker-1bis

Joséphine BAKER - Lettre dactylographiée signée. En savoir plus

400,00 €

VENDU (Contactez-nous si vous souhaitez acquérir un article similaire)

Description de l'article « Joséphine BAKER - Lettre dactylographiée signée (Les Milandes / 1968) »

  • Type de document : Lettre dactylographiée signée
  • Format : 20,9 x 26,9 cm
  • Auteur : Joséphine BAKER
  • Destinataire : "Monsieur René BALLARIN"
  • Lieu de rédaction : Les Milandes
  • Date de rédaction : 15 octobre 1968
  • Etat : Bon (voir photos)


Lettre dactylographiée signée de Joséphine BAKER adressée depuis le château des Milandes le 15 octobre 1968 à Monsieur René BALLARIN. 1 page sur papier à en-tête gaufré du "Village du monde / Capitale touristique / du Périgord". Signature au feutre noir. Elle remercie son correspondant de lui avoir proposé la location de sa propriété en Corrèze :

"J'ai bien reçu votre aimable lettre me faisant part de votre proposition de location de votre propriété en Corrèze, mais je dois vous avouer que l'age de mes enfants m'oblige à résider plus près de Paris pour leurs études. Merci quand même d'avoir pensé à moi."

Joséphine BAKER acquiert le château des Milandes en Dordogne en 1947. Seulement 2 ans après l'achat du château, Joséphine devient propriétaire de la quasi-totalité du bourg : le 4 septembre 1949, elle inaugure son Village du Monde. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Dans ce domaine où elle emploie un personnel très nombreux, elle engloutit peu à peu toute sa fortune jusqu'à se retrouver en faillite. En novembre 1968 Joséphine reste barricadée durant trois jours dans la cuisine du château, avant son expulsion musclée qui déchaîne les passions. Malgré l'appel de Brigitte Bardot à la télévision, l'intervention du roi Hassan II du Maroc, le soutien de la princesse Grace de Monaco, Joséphine sera contrainte de quitter définitivement au printemps suivant ce château qui était son « troisième amour ».

Enveloppe d'expédition jointe.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Rare témoignage de cette période difficile pour l'artiste. Joséphine BAKER, qui est alors sur le point de se faire expulser suite à la vente des Milandes durant son absence pour une somme dérisoire, n'a plus les moyens de se reloger.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Joséphine BAKER

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald (née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri, et décédée le 12 avril 1975  à Paris), est une célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de revue. D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire. Elle prend la nationalité française en 1937, et pendant la Seconde Guerre mondiale joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des noirs, en particulier en soutenant le Civil Rights Movement de Martin Luther King.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

Joséphine BAKER - Lettre dactylographiée signée (Les Milandes / 1968) n'est plus disponible actuellement.

lettre-signee-josephine-baker-1

Vous souhaitez recevoir un e-mail dès qu'un article similaire est disponible ?

Recevoir les nouveautés et les offres privilèges Autographes.com

×
lettre-signee-josephine-baker-1
Joséphine BAKER - Lettre dactylographiée signée (Les Milandes / 1968)