Réglez en 4X SANS FRAIS vos achats jusqu'à 2000€ sur notre site via PAYPAL

Eugène BOUDIN - Lettre autographe signée (fragment) sur l'impressionnisme

Eugène BOUDIN

fragment-lettre-autographe-signee-eugene-boudin-1
fragment-lettre-autographe-signee-eugene-boudin-2

Eugène BOUDIN - Lettre autographe signée (fragment) sur l'impressionnisme. En savoir plus

Nouveau

3 000,00

Disponible

Description

  • Type de document : Lettre autographe signée (fragment)
  • Format : in-18 (environ 6,2 x 11,5 cm)
  • Auteur : Eugène BOUDIN
  • Destinataire : Sans (très probablement Louis BRAQUAVAL)
  • Date : Sans (après 1893)
  • Lieu : Alpes-Maritimes (très probablement Villefranche-sur-Mer)
  • Etat : Très bon, infimes rousseurs (voir photos)

Eugène BOUDIN - Lettre autographe signée (fragment) adressée à un destinataire inconnu (très probablement le peintre Louis BRAQUAVAL) depuis les Alpes Maritimes (très probablement Villefranche-sur-Mer). Sans date (après 1893). 2 pages in-18 (environ 6,2 x 11,5 cm) à l'encre violette.

« [...] ce n'est pas douteux - l'impressionnisme cela n'existe en aucune façon - c'est comme le disais Caillebotte la peinture non finie qui proteste contre la vieille faction rance et trop léchée mais au fond, c'est la même chose absolument avec un peu plus d'exagération dans la lumière et dans le lâché du faire...

Vous vous en rendrez mieux compte si vous allez à Paris voir les deux salons en opposition.


[...] Présentez mes respects à Mme et à Melle je vous prie. Remerciez Mr Guenez de ses bonnes intentions mais je n'ai pu aller si loin. Mes jambes ne me l'ayant pas permis.

Bien cordialement à vous

E. Boudin

Juliette vous remercie de votre bon souvenir. Elle se porte à merveille.
»

Eugène BOUDIN (1824-1898) est connu pour ses marines et ses scènes de plage. Pour lui la nature est « le grand maître » et il s’efforce toujours de préserver dans ses œuvres son impression première. Il privilégie le travail en plein air, développe une technique rapide et brouille la frontière entre esquisse et peinture achevée. La critique lui reproche le manque de finition de ses tableaux, mais son exemple marque profondément le travail des impressionnistes. Il participe d'ailleurs à leur première exposition en 1874.

Au cours des années 1859-1874, Eugène BOUDIN se trouve directement mêlé au mouvement qui prendra le nom d’impressionnisme. Il fréquente très régulièrement Gustave COURBET (1819-1877), Johann Barthold JONGKIND (1819-1891), Édouard MANET (1832-1883), J. McNeil WHISTLER (1834-1903), Henri FANTIN-LATOUR (1836-1904) et Claude MONET (1840-1926). Ce dernier écrira à la fin de sa vie : « Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois car il m'a appris à voir et à comprendre ». Pour autant, et la lettre que nous proposons le montre clairement, BOUDIN ne se considéra jamais comme un impressionniste.

Louis BRAQUAVAL (1854-1919) épouse en 1880 Julia Sophie GUENEZ, la fille de Jules GUENEZ, un riche entrepreneur de Lille. En 1881 son beau-père le présente à Eugène BOUDIN. BRAQUAVAL, qui voue une passion à l'art mais n'a aucune formation académique, apprend auprès de BOUDIN la technique du dessin et de la peinture. Au fil du temps BOUDIN devient son maître et ami.

Eugène BOUDIN s'installe en 1892 à Villefranche-sur-Mer, sur la côte d'Azur. Juliette CABAUD entre à son service en tant que gouvernante en 1893 et devient rapidement son modèle (Deauville, Juliette sous la tente, 1895) et sa compagne.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Importante lettre (fragment) dans laquelle le peintre, arrivé à la fin de sa vie, et considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme, nie avec force l'existence de ce dernier.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Eugène BOUDIN

Louis-Eugène Boudin est un peintre français né à Honfleur le 12 juillet 1824 et décédé à Deauville le 8 août 1898. Peintre de paysages marins, de scènes de plages animées et de ciels somptueux à la lumière mouvante (il était surnommé "le roi des ciels"), il ouvre la voie à la peinture de plein air, à laquelle il initie Claude Monet, et à l’impressionnisme.

© Copyright 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Tél. : 0 490 790 277 (appel non surtaxé) - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,