Raymond PEYNET - Lettre autographe signée (MUSSET / LABICHE)

lettre-autographe-signee-peynet-1
lettre-autographe-signee-peynet-1bis

790,00 €

Disponible

Description de l'article « Raymond PEYNET - Lettre autographe signée (MUSSET / LABICHE) »

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Format : 13,5 x 21,1 cm
  • Auteur : Raymond PEYNET
  • Destinataire : "Mon cher vieux"
  • Date de rédaction : "lundi 11" (janvier ou octobre 1943)
  • Etat : Très bon : deux trous de classeur, légères traces de manipulations (voir photos)


Lettre autographe signée "R. Peynet" de Raymond PEYNET adressée le lundi 11 (il s'agit du 11 janvier ou du 11 octobre 1943) à "Mon cher vieux", sans lieu. 1 page 1/4 à l'encre noire. Il informe son correspondant qu'il vient de lire "Il ne faut jurer de rien" d'Alfred de MUSSET et qu'il va lire "On ne badine pas avec l'amour", il lui dira laquelle de ces deux oeuvres il choisira d'illustrer, mais il pense avoir déjà une préférence :

"Mon cher vieux, Je suis bien emballé par "Il ne faut jurer de rien". J'attends de lire "On ne badine pas avec l'amour" pour te dire laquelle de ces deux comédies j'ai choisi. Mais je crois bien que ce sera la première. Je vois déjà très bien le curé très rondelet avec un sourire angélique et des yeux bleu ciel."

PEYNET illustrera finalement "On ne badine pas avec l'amour" (Editions du Bélier, 1944). Il illustrera également "Il ne faut jurer de rien" mais seulement après-guerre (Editions du Bélier, 1949).

Il a découvert un petit château très romantique (n'oublions pas qu'il invente le personnage des Amoureux l'année précédente) et il espère en faire une gouache lorsqu'il aura terminé son album :

"J'ai découvert non loin de chez moi un petit château très romantique. Et je songe de vous en faire une gouache. D'ici une dizaine. Je termine mon album pour l'instant."

Il lui demande ensuite des renseignements sur l'édition illustrée par ses soins de l'ouvrage "Un Chapeau de paille d'Italie" d'Eugène LABICHE (Editions du Bélier, 1943) :

"J'aimerais que tu me donnes des détails supplémentaires. Faites-vous une édition originale du "Chapeau de Paille" ? Et est-ce que les bouquins à 380 sont numérotés ? Ceci pour mes acheteurs. Si tu as d'autres détails... Par exemple quel caractère as-tu employé ? Le format ? Merci d'avance. Et peux-tu me réserver 20 livres à 380 ? au lieu de 15 ?"

Il fait enfin référence à la Loterie nationale, sans doute pour une publicité :

"Je vais m'occuper bientôt de cette bonne loterie."

Il s'agit peut-être de l'illustration dont il est question dans cette autre lettre autographe signée de même provenance.

"Mon cher vieux, A bientôt donc. Et croyez tous deux à ma fidèle amitié. Ma femme se joint à moi. R. Peynet."

PEYNET était marié depuis 1930 à Denise DAMOUR, une femme au nom prédestiné pour ce célèbre dessinateur des amoureux. Denise joua un rôle essentiel dans la carrière et l'oeuvre de Raymond PEYNET.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Très rare lettre de 1943 dans laquelle Raymond PEYNET évoque trois des oeuvres littéraires qu'il illustra.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Raymond PEYNET

Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un illustrateur français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est célèbre pour avoir créé en 1942 les deux personnages d’amoureux qu’il a dessinés sur de nombreux supports, dont des timbres-poste.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
lettre-autographe-signee-peynet-1
Raymond PEYNET - Lettre autographe signée (MUSSET / LABICHE)