Réglez vos achats en 4x sans frais jusqu'à 2000€ via Paypal

ALBERT Ier de MONACO - Lettre autographe signée à Madame Pierre CAROLUS-DURAN

ALBERT Ier de MONACO

1-Lettre-autographe-signee-Albert-Ier-de-Monaco-1
1-Lettre-autographe-signee-Albert-Ier-de-Monaco-2
1-Lettre-autographe-signee-Albert-Ier-de-Monaco-3

ALBERT Ier de MONACO - Lettre autographe signée d'ALBERT Ier de MONACO adressée à Madame Pierre CAROLUS-DURAN (14 octobre 1916). En savoir plus

850,00

Disponible

Description

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Format : in-12
  • Auteur : ALBERT Ier de MONACO
  • Destinataire : Madame Pierre CAROLUS-DURAN
  • Date : 14 octobre 1916
  • Lieu : Monaco
  • Etat : Très bon (voir photos)

ALBERT Ier de MONACO - Lettre autographe signée adressée de Paris le 14 octobre 1916 à Madame Pierre CAROLUS-DURAN. 1 page ½ in-12 sur un double feuillet. Papier en-tête à son chiffre. Enveloppe d'expédition autographe jointe.

« Paris 14 oct. 1916

Madame,

Vous avez bien voulu me témoigner la plus gracieuse sympathie à propos de l'accident fort pénible dont je viens d'être la victime : je vous en remercie cordialement.


Je suis condamné pour un certain nombre de jours à l'immobilité ainsi qu'à un isolement relatif : c'est dur quand on vient de passer deux mois dans la liberté des montagnes et des forêts.

Bientôt, peut-être, je passerai vous remercier de vive voix.

Veuillez, Madame, recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments.

Albert Ier de Monaco »

En octobre 1916, tandis que la notion de parcs nationaux se répand en Europe, CENAC, vice-président du Saint-Hubert Club de France, guide le prince ALBERT Ier de MONACO dans les vallées des Pyrénées qu'il pense intéressantes de protéger. Après trois années de guerre celui-ci constate que la faune y prospère. En janvier 1917, le prince ALBERT Ier de MONACO organise une conférence sur les parcs nationaux. Il invite des hommes politiques étrangers, dont Pedro PIDAL, auteur d'une proposition de loi sur les parcs nationaux en Espagne en 1916. Le prince cite l'exemple du Parc du Yellowstone comme modèle à suivre et soulève des questions juridiques, économiques, politiques et institutionnelles. Pour atteindre son objectif il crée un comité composé de personnalités de Monaco, de la France et de l'Espagne, dont le siège est à l'Institut océanographique. Le prince écrit dès le lendemain au roi ALPHONSE XIII pour suggérer un accord entre la France et l'Espagne afin de créer des parcs nationaux transfrontaliers.

C'est très probablement durant ce séjour d'octobre 1916 dans les Pyrénées que le prince a été victime de l'accident dont il est question dans la lettre.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Jolie lettre de remerciement dans laquelle "le Prince navigateur" regrette d'être contraint à l'immobilité suite à un accident.


NOTE BIOGRAPHIQUE

ALBERT Ier de MONACO

Albert Ier, surnommé "le Prince savant" ou "le Prince navigateur", né le 13 novembre 1848 à Paris et décédé le 26 juin 1922 dans la même ville, est prince régnant de la principauté de Monaco du 10 septembre 1889 à sa mort le 26 juin 1922. Passionné par l'océanographie, il mène des expéditions marines pionnières. Son règne de 48 ans transforme Monaco en un centre scientifique et culturel. Il oeuvre également pour la préservation de l'environnement en établissant des réserves marines. Humaniste et visionnaire, il laisse un héritage durable.

 Vous aimerez aussi...

© 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,