Général LECLERC - Document signé (1er juin 1942)

Général LECLERC - Document signé (1er juin 1942). En savoir plus

550,00 €

Disponible

Description de l'article « Général LECLERC - Document signé (1er juin 1942) »

Type de document : Document signé
Auteur : Philippe LECLERC de Hauteclocque (Général LECLERC)
Lieu de rédaction : Yaoundé et Brazzaville
Date de rédaction : 1942
Etat : Très bon (voir photo)

Document signé à Brazzaville le 1 juin 1942. Mémoire de proposition pour la médaille coloniale établi par le Service de Santé du Cameroun le 20 avril 1942 à Yaoundé. Surcharge manuscrite "Application des prescriptions du général de Gaulle (T.O. n°2901/BG du 4 avril 1942)".

Le Général LECLERC accorde la médaille coloniale à un dénommé Maurice Olivier LABBÉ, médecin lieutenant colonel des troupes coloniales, du Service de Santé du Cameroun, pour ses états de services : Intérieur, en mer, Sénégal, Mauritanie, Cochinchine, Cameroun…

Philippe de HAUTECLOCQUE se présente, sous le pseudonyme de François LECLERC, le 25 juillet 1940 au Général de GAULLE. Celui-ci le nomme sur le champ Chef d'escadron et lui donne pour mission de rallier l'Afrique Equatoriale Française (A.E.F.) à la France libre.

L'épisode dit des « Trois Glorieuses » de l'Afrique française (26, 27 et 28 août 1940) permet de rallier quatre territoires de l'Afrique équatoriale (Tchad, Cameroun, Congo, Oubangui-Chari) à la France libre et lui donne l'assise territoriale et humaine qui lui manquait.

Le 25 mars 1942 LECLERC est nommé commandant supérieur des troupes de l'Afrique française libre. 

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Document rare.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Philippe LECLERC de Hauteclocque (Général LECLERC)

Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc, est un militaire français, né le 22 novembre 1902 au château de Belloy, dans la commune de Belloy-Saint-Léonard (Somme) et décédé lors d'une mission d'inspection militaire, le 28 novembre 1947, dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar (Algérie française). Il est inhumé aux Invalides. Il fut l'un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Au sein des Forces françaises libres il fut notamment amené à commander la 2e division blindée.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
Image (242)
Général LECLERC - Document signé (1er juin 1942)