MITTERRAND François - Lettre dactylographiée signée (14 mai 1974)

lettre-dactylographiee-signee-francois-mitterrand-mai-1975
lettre-dactylographiee-signee-francois-mitterrand-mai-1974-2

MITTERRAND François - Lettre dactylographiée signée à propos des DOM-TOM (14 mai 1974). En savoir plus

550,00 €

Disponible

Description de l'article « MITTERRAND François - Lettre dactylographiée signée (14 mai 1974) »

Type de document : Lettre dactylographiée signée
Dimensions : 20,9 x 29,6 cm
Auteur : François MITTERRAND
Destinataire : Maurice KAMBLOCK
Date de rédaction : 14 mai 1974
Etat : Bon, légères froissures, petite réparation au dos quasiment invisible (voir photos)


Lettre dactylographiée signée "François Mitterrand" à l'encre bleue, adressée de Paris le 14 mai 1974 à Monsieur Maurice KAMBLOCK. Papier à en-tête "FRANCOIS MITTERRAND". 1 page.

"Paris, le 14 mai 1974

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 25 avril dernier par laquelle vous avez bien voulu me faire part d'un certain nombre d'informations fort intéressantes sur la situation en Martinique et en Guadeloupe.

En ce qui concerne les points que vous avez abordés, je répondrai à tous sauf à celui concernant les talents d'orateur de mon ami Gaston DEFERRE. Pour le reste des questions que vous avez bien voulu me poser, je vous adresse ci-joint un certain nombre de documents reprenant mes déclarations officielles sur les problèmes des D.O.M.-T.O.M. et qui vous apporteront, je l'espère, les éclaircissements que vous pouvez souhaiter.

Je tiens toutefois à vous préciser qu'en ce qui concerne le traitement des fonctionnaires d'Outre-Mer, il existe un principe fondamental de l'Etat français qui oblige au respect des droits acquis. Je n'entends pas déroger à ce principe.

Enfin, pour ce qui est du référendum sur l'autodétermination, je tiens à vous rappeler que ce n'est pas à moi de prendre position sur ce sujet mais aux populations concernées de demander que cette consultation ait lieu si elles le jugent utile. Le gouvernement qui sera formé si je suis élu, n'entendra jamais prendre d'initiative dans un sens ou dans un autre en ce domaine. Il se contentera, ce qui est en fait le plus important, de proposer des grandes réformes économiques et sociales dont l'application pourra, seule, donner aux populations d'Outre-Mer les moyens d'accéder à un développement économique et social décent.

En vous remerciant encore une fois, je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
    
François Mitterrand"


Le 2 avril 1974, le président de la République, Georges POMPIDOU, meurt. François MITTERRAND est désigné candidat du Parti socialiste le 8 avril, puis devient le candidat unique de la gauche. Le 19 mai 1974 (soit 5 jours après la rédaction de la présente lettre) lors du second tour de l'élection présidentielle anticipée, François MITTERRAND perd face à Valéry GISCARD D'ESTAING, avec 49,19 % des voix au second tour.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Belle lettre à propos du traitement des fonctionnaires d'Outre Mer et de la possibilité d'un référendum sur l'autodétermination.


NOTE BIOGRAPHIQUE

François MITTERRAND

François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et décédé le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d'État français. Il est président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
lettre-dactylographiee-signee-francois-mitterrand-mai-1975
MITTERRAND François - Lettre dactylographiée signée (14 mai 1974)