Anatole FRANCE - Lettre autographe signée à un ami (Première Guerre mondiale)

lettre-autographe-signee-anatole-france-la-bechellerie-1918-1
lettre-autographe-signee-anatole-france-la-bechellerie-1918-2

Anatole FRANCE - Lettre autographe signée à un ami (Première Guerre mondiale). En savoir plus

390,00 €

Disponible

Description de l'article « Anatole FRANCE - Lettre autographe signée à un ami (Première Guerre mondiale) »

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Dimensions : 13,5 x 17,8 cm
  • Auteur : Anatole FRANCE
  • Destinataire : Non identifié ("cher ami")
  • Lieu de rédaction : Saint-Cyr-sur-Loire
  • Date de rédaction : Inconnue (Première Guerre Mondiale)
  • Etat : Très bon (voir photos)


Lettre autographe signée d'Anatole FRANCE, "vendredi matin", adressée depuis son domicile de Saint-Cyr-sur-Loire à un "cher ami". 3 pages à l'encre noire sur un double feuillet. Papier à en-tête "La Béchellerie".


"Vendredi matin
    
Bien cher ami,

Votre idée de mettre le meuble d'Aubusson avec le clavecin dans le sous-sol est excellente. Mais l'emballage est-il nécessaire ? Je n'ai pas l'intention de faire transporter, même après la guerre, ces meubles à la Béchellerie où ils seraient très mal. Quoi qu'il arrive (et je prévois les pires choses) il y a bien des chances qu'ils soient préservés dans les caves de notre chère librairie. Et s'ils périssaient, tant de trésors périraient avec eux que je ne les regretterai pas. Qu'est-ce que nos misères privées au regard d'un désastre public ?

 

Mon bon Léopold, je sais que vous êtes esclave du devoir, mais quand il faudra céder àla nécessité, vous trouverez à la Béchellerie un asile et des amis. La petite Béchellerie vous attend. Elle a encore des roses pour Madame Léopold.
 

Si le calme dans lequel l'ennemi, bien involontairement sans doute, laisse notre Paris en ce moment se prolonge durant quelques jours encore, je mènerai Emma chez le docteur Chéron et je passerai à la librairie. Mais il me faut attendre qu'Emma soit remise d'une indisposition prévue pour durer quarante huit heures et plus. Le séjour de Paris sera sans danger, me dites-vous, pendant deux semaines environ, et c'est ce qu'on m'affirme de divers côtés. Mais la lenteur des trains et l'encombrement des gares rendent le voyage difficile. Ici les réfugiés affluent. Plusieurs grands journaux de Paris établissent des imprimeries à Tours.
 

A vous de tout cœur.
 

Anatole France
 

Mlle Ti-Co dolente envoie ses tendresses à Madame Léopold."


Venu à La Béchellerie pour s'y réfugier pendant la guerre de 14-18, Anatole FRANCE s'y plut immédiatement et y resta. Il y vécut durant 10 ans et y composa notamment Le Petit Pierre (1918) et La Vie en Fleur (1922). Des hommes politiques et des artistes, parmi lesquels Joseph CAILLAUX, COURTELINE ou VAN DONGEN, firent des séjours à La Béchellerie. Anatole FRANCE y mourut en octobre 1924.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Belle lettre d'Anatole FRANCE durant la guerre 14-18 évoquant sa "chère librairie".


NOTE BIOGRAPHIQUE

Anatole FRANCE

Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et décédé le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, également libraire, bibliophile et collectionneur, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il reçoit en 1921 le prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

Voir les Voir le articles trouvés article trouvé Pas d'articles trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. voir l'article Aucun article n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..
lettre-autographe-signee-anatole-france-la-bechellerie-1918-1
Anatole FRANCE - Lettre autographe signée à un ami (Première Guerre mondiale)