Réglez vos achats en 4x sans frais jusqu'à 2000€ via Paypal

Édith PIAF et Marguerite MONNOT - Partition "Hymne à l'amour" signée par l'auteur-interprète et la compositrice

Édith PIAF

Édith PIAF et Marguerite MONNOT - Partition de "L'Hymne à l'amour" signée par les auteurs. En savoir plus

Nouveau

2 000,00

Disponible

Description

  • Type de document : Pièce signée
  • Format : in-4 (21,5 x 27,5 cm)
  • Auteurs : Édith PIAF et Marguerite MONNOT
  • Lieu : Sans [Belgique]
  • Date : Sans [milieu des années 40]
  • Etat : Bon : légère usure dans les coins, papier légèrement jauni comme toujours avec ce type de papier (voir photo)

Édith PIAF et Marguerite MONNOT - Partition "Petit format" de la chanson Hymne à l'amour signée à l'encre noire par l'auteur des paroles et interprète, Édith PIAF, ainsi qu'au stylo bille bleu par l'auteur de la musique, Marguerite MONNOT. Sans lieu [Belgique] ni date [milieu des années 40]. Editions Edimarton, Paris. 4 pages in-4 (21,5 x 27,5 cm) sur un feuillet double. Photos en rose et blanc d'Édith PIAF et de Yvette GIRAUD sur la couverture. Paroles et musique en pages 2 et 3. Publicité pour les succès des Editions Edimarton en page 4.

Édith PIAF écrit début 1949 Hymne à l'amour en pensant à l’homme qu’elle aime alors, le boxeur Marcel CERDAN, rencontré l'année précédente à New York, tandis qu'elle était en tournée. Le 14 septembre 1949, PIAF interprète pour la première fois Hymne à l’amour devant le public du Versailles, un cabaret new-yorkais. Le 28 octobre suivant, alors qu’elle avait supplié le boxeur de la rejoindre aux Etats-Unis, CERDAN meurt dans l'accident du vol Paris-New York d'Air France. PIAF est anéantie mais elle monte sur scène symboliquement le soir même pour lui rendre hommage en chantant cette chanson. Par la suite, et jusqu'à sa mort, elle dédiera chacune de ses interprétations sur scène de ce titre à Marcel CERDAN.

Marguerite MONNOT commence à collaborer avec Édith PIAF en 1936, lorsque la Môme reprend un titre composé par MONNOT pour Annette LAJON : L'étranger (Grand Prix du disque 1936). Une collaboration fructueuse de près de 25 ans, doublée d'une amitié profonde entre les deux femmes, s'ensuivra. Outre Hymne à l'amour, des titres comme Mon légionnaire, La Goualante du pauvre Jean, Les Amants d’un jour, Milord ou encore La Vie en rose naîtront de cette collaboration. PIAF et MONNOT forment le premier tandem féminin « compositeur-interprète » de l'histoire de la chanson française.

Les partitions de chansons éditées dans un format dit populaire sont communément appelées "Petits formats". Ces derniers étaient principalement vendus par les chanteurs de rue, souvent accompagnés d'un musicien, comme un accordéoniste ou un joueur d'orgue de barbarie. Après avoir engagé les passants à reprendre en chœur le refrain, ils leur proposaient les Petits formats, permettant ainsi à chacun de chanter en famille. Par la suite ces Petits formats furent distribués chez les marchands de musique à l'époque des 78 tours.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Très rare "Petit format" de cet immense classique de la chanson française signé par ses deux auteurs.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Édith PIAF

Édith Piaf née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et décédée le 10 octobre 1963 à Grasse est une chanteuse française de music-hall et de variétés, considérée comme l'archétype de la chanteuse française, et sans doute la plus connue dans l'histoire en France comme à l'étranger. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », on lui doit notamment La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule ou Milord.

Marguerite MONNOT

Marguerite Monnot est une pianiste et compositrice française de chansons et de musiques de films, née le 28 mai 1903 à Decize et décédée le 12 octobre 1961 à Paris.

© 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,