Réglez vos achats en 4x sans frais jusqu'à 2000€ via Paypal

Édith PIAF - Lettre autographe signée (New York, 1948)

Édith PIAF

lettre-autographe-signee-edith-piaf-1948-1
lettre-autographe-signee-edith-piaf-1948-2
lettre-autographe-signee-edith-piaf-1948-3
lettre-autographe-signee-edith-piaf-1948-4

Édith PIAF - Lettre autographe signée adressée de New York le 3 octobre 1948. En savoir plus

Nouveau

2 600,00

Disponible

Description

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Format : in-8 (14,8 x 19,7 cm)
  • Auteur : Édith PIAF
  • Destinataire : « Chère Mamy » [Madame A. OUTIN]
  • Lieu : New York (USA)
  • Date : 3 octobre 1948
  • Etat : Très bon (voir photos)

Édith PIAF - Lettre autographe signée (« Edith ») à une « Chère Mamy » [Madame A. OUTIN] adressée de New York le 3 octobre 1948. 4 pages in-8 (14,8 x 19,7 cm) à l'encre noire sur papier vergé.

« New York 3 octobre 1948

Chère Mamy,

Vos lettres me touchent toujours profondément et soyez persuadée que si je ne vous réponds pas toujours c'est qu'un travail terrible m'en empêche mais je suis heureuse de savoir que quelques part un être affectueux pense à moi, un être sincère, c'est si rare la sincérité que je tremble à chaque instant de la déception qui m'attend chez les humains. Me voici à New York et le public ici est tellement gentil pour moi que je suis vraiment très émue de l'accueil qui m'est réservé chaque soir. Je pense rester jusqu'au printemps prochain et rentrer ensuite en France. Comment est votre santé ? La mienne n'est pas très brillante car mon moral ne va pas fort, peut-être mon coeur est-il trop sensible. Voici mon adresse à New York : Edith Piaf 891 Park Avenue, New York City U.S.A. Ecrivez-moi mais surtout ne vous formalisez pas si je ne vous réponds pas à chaque fois, même à mon père que j'adorais je n'écrivais pas mais je vous assure que vos lettres me font beaucoup de bien et que très souvent je les relis parce que leur sincérité me fait du bien au coeur. Voilà, j'ai passé quelques instants avec vous et je vous quitte mais ce qui est curieux c'est que j'ai l'impression de vous connaître depuis toujours. Au revoir Mamy, je vous embrasse à travers l'espace.

Edith
»

En juin 1948 une grand mère qui élève seule ses trois petits enfants dans un modeste appartement de la région parisienne écrit à Édith PIAF afin de trouver un réconfort moral. La chanteuse lui répond et une correspondance entre les deux femmes débute ; elle se poursuivra durant plusieurs années (la lettre que nous proposons en faisait partie). La relation épistolaire finit par prendre un tour bien réel : Édith PIAF frappe un jour à la porte de l'appartement les bras chargés de cadeaux de Noël pour les enfants. En février 1950 elle décidera même de verser tous les mois une aide financière substantielle à la vieille dame. Cette histoire n'est pas unique, PIAF a aidé plusieurs autres "mamies" (elle les appelait toujours ainsi dans les lettres qu'elle leur écrivait) dans le besoin. Ces situations la renvoyaient vraisemblablement à sa propre enfance (une autre lettre issue de cette correspondance se terminait par la formule « votre petite fille »), elle qui n'avait pas connu sa mère et qui avait été élevée d'abord par sa grand-mère maternelle durant 18 mois puis par sa grand-mère paternelle jusqu'à l'âge de 7 ans.

Lorsqu'elle écrit cette lettre Édith PIAF est la maîtresse du boxeur Marcel CERDAN. Ce dernier est devenu champion du monde de boxe poids moyens quelques jours plus tôt, le 21 septembre 1948, lors d'un combat contre l'américain Tony ZALE au Roosevelt Stadium de Jersey City. Un an plus tard CERDAN meurt dans un accident d'avion : le vol Paris-New York d'Air France s'écrase aux Açores, alors que CERDAN venait rejoindre PIAF à sa demande. Lors d'une conversation téléphonique, Marcel CERDAN lui avait dit qu'il prendrait le prochain bateau, mais PIAF trouvant que ce serait trop long, lui avait demandé de venir en avion.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Belle lettre.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Édith PIAF

Édith Piaf née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et décédée le 10 octobre 1963 à Grasse est une chanteuse française de music-hall et de variétés, considérée comme l'archétype de la chanteuse française, et sans doute la plus connue dans l'histoire en France comme à l'étranger. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », on lui doit notamment La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule ou Milord.

© 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,