Réglez vos achats en 4x sans frais jusqu'à 2000€ via Paypal

Paul VERLAINE - Lettre autographe signée à Léon VANIER (1886).

Paul VERLAINE

lettre-autographe-signee-paul-verlaine-louise-leclercq-1886-1
lettre-autographe-signee-paul-verlaine-louise-leclercq-1886-2

Paul VERLAINE - Lettre autographe signée à Léon VANIER (16 août 1886). En savoir plus

1 800,00

Disponible

Description

  • Type de document : Lettre autographe signée
  • Dimensions : in-8 (13,5 x 20,5 cm)
  • Auteurs : Paul VERLAINE
  • Lieu de rédaction : Sans lieu [Paris]
  • Date de rédaction : 16 août 1886
  • Etat : Bon état, petite fente de 8 mm au niveau du pli parfaitement réparée (réparation quasiment invisible), infimes manques au niveau des coins (voir photos)

Paul VERLAINE - Lettre autographe signée de ses initiales « P.V. » adressée à son éditeur, Léon VANIER. Sans lieu, 16 août 1886. 2 pages in-8 (13,5 x 20,5 cm) à l'encre noire sur papier vergé. Lettre relative à sa nouvelle Louise Leclercq.

« Le 16 août 1886.

Mon cher Vanier

C'est bien entendu. Vous ne donnez à l'imprimeur que les dernières épreuves de Louise corrigées par moi. Vous aurez relu avec soin, surtout dans Pierre Duchatelet tout ce qui peut être pris pour une allusion et soigneusement maintenu mes biffages et ratures. De même pour la 1e partie des Mémoires.

En bas des pages, il y a partout dans Louise : Louise Leclercq, au lieu du titre des nouvelles et de la comédie. Est-ce correct, étant donné que Louise Leclercq est le titre général du bouquin, ou est-ce correct autrement ? Enfin, vous verrez.

Pour Rollinat, je serais bien aise d'avoir ses trois bouquins et quelques mots de biographie. Pourrez-vous me prêter les uns et me procurer les autres ?

Compliments à tous,

Votre P. V.

Sérieusement, pourriez-vous, sinon vous en charger vous-même, du moins tâcher de me faire savoir comment placer une traduction de l'In Memoriam de Tennyson ? »

Le 25 septembre 1886 Le Décadent publie un extrait de Louise Leclercq, une nouvelle de Paul VERLAINE qui sera éditée en volume au mois d'octobre chez Vanier, avec Pierre Duchatelet, Le Poteau et la pièce théâtrale Madame Aubin. Trois années auront été nécessaires au poète pour achever cette nouvelle, qui lui permet de sortir du silence. Le titre de la nouvelle, Louise Leclercq, sert de titre à tout le volume publié chez Vanier.

L'éditeur et libraire Léon VANIER est célèbre pour avoir édité les poètes symbolistes de la Bohème et les « Modernes » comme VERLAINE, RIMBAUD, Jules LAFORGUE, Jean MORÉAS, Gustave KAHN, Laurent TAILHADE, Stéphane MALLARMÉ, Tristan CORBIÈRE, René GHIL, etc.

Cette lettre figure dans l'ouvrage Correspondance de Paul Verlaine, publiée sur les manuscrits originaux avec une préface et des notes par Ad. Van Bever, Paris, Messein, tome II, 1923, page 50.

Document original garanti authentique vendu avec facture. Livraison OFFERTE en France métropolitaine.


L'AVIS D'AUTOGRAPHES.COM

Intéressante lettre du poète à son éditeur.


NOTE BIOGRAPHIQUE

Paul VERLAINE

Paul Verlaine est un écrivain et poète français né à Metz (Moselle) le 30 mars 1844 et décédé à Paris le 8 janvier 1896 (à l'âge 51 ans).

© 2010-2024 Autographes.com - SIRET 520 393 232 00027 - Tous droits réservés - Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,